Le développement




Une fois l'image latente fixée sur la pellicule, plusieurs étapes vont permettre de la figer sur le papier photosensible et de la rendre visible.

 

Le développement de la pellicule au négatif :



De la pellicule photo à la spire de développement :

 



Une cuve hermétique à la lumière :


 

.



Le révélateur est inséré dans la cuve, il permet la réduction des sels d'argent en argent métallique qui va former l'image négative.

. Afin de stopper le développement, le révélateur est vidé de la cuve et remplacé par le bain d'arrêt.

. Ensuite, le film est plongé dans un bain: le fixateur.

.Enfin, la pellicule doit être débarrassée de tous les excédents des bains qui peuvent continuer à agir sur elle, c'est pour cela que le lavage est important.

.
La pellicule est maintenant un négatif, il faut le suspendre à un fil pour sécher la couche de gélatine est éviter les rayures.

 

eeeeee
eeee
eeee
eee

eeeee
eeee

eeeeeeeeeeeee
2) le développement du négatif à la photographie :

 

.Le négatif obtenu peut être exposé à la lumière mais pas le papier photosensible : étape à la lumière inactinique :








Le négatif est placé dans l'agrandisseur et projeté sur le papier, quelques réglages sont effectués :








. Il faut déterminer le temps d'exposition du papier sous l'agrandisseur :

 

. Une fois le papier photosensible exposé sous l'agrandisseur, il faut fixer l'image définitivement grâce à une solution liquide, le révélateur. Sorti du révélateur, le papier est passé dans un bain d'arrêt, qui arrête la réaction du développement. Les grains d'argent encore sensibles (non développé) peuvent réagir à la lumière, c'est pourquoi ils sont éliminés par le fixateur :




[. Il est encore possible de retoucher la photographie par le procédé du virage qui change la tonalité, l'effet (sépia) en substituant les sels d'argent par les sels de métaux comme le sélénium, l'or. Pour cela, le photographe choisit d'ajouter un dernier bain.]

. Il s'agit maintenant de laver soigneusement les tirages avec de l'eau puis de les essorer grâce à un gant ou une raclette pour enfin les sécher sur un fil ou dans une machine spéciale :










> Sommaire

 
 



Créer un site
Créer un site