La retranscription


 

La différence fondamentale entre l'appareil argentique et celui numérique est la capture de l'image et le code utilisé. Le trajet de la lumière dans l'appareil est le même mais alors que l'image se fixait sur une pellicule grâce à la photosensibilité des ions argents, elle se fixe maintenant sur un support électronique, un capteur qui convertit les informations en impulsions électriques.


1°) Principe d'acquisition

 

Le capteur est placé derrière l'obturateur dans l'appareil photographique.

Lorsqu'un photon, s'écrase sur un photosite, il apporte une quantité d'énergie, provoquant l'excitation d'un électron dans le capteur qui va ainsi produire un courant électrique. Quatre par quatre, les informations des photosites sont rassemblées pour former un pixel, ces signaux sont dits analogiques, c'est la première forme que prend l'image.

Afin de capturer la couleur, devant chaque photosite est disposé un filtre vert, rouge ou bleu. Chaque photosite envoie un signal électrique, correspondant à la présence de la couleur qu'il mesure. Un logiciel, le photoscope, recrée les couleurs de chaque pixel en tenant compte des signaux de quatre photosites déterminant chacun une couleur particulière.

Il existe deux grands types de capteurs, les CCD et les CMOS, tous deux transforment l'image en signaux analogique.

Les CCD (dispositif à transfert de charges)

Le CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor)


2°) Principe de conversion

 

Quel que soit le capteur utilisé, l'image est transmise sous forme de signal analogique, c'est à dire que les informations des capteurs sont enregistrés de façon continue et peuvent être représenté sous forme de courbe. Ensuite, afin d'être stocké, le signal est numérisé par un convertisseur analogique/numérique qui traduit les informations en code binaire, c'est à dire sous forme d'une suite de 0 et de 1. Le signal numérique ne tient pas compte des informations en continu, il en enregistre à intervalles de temps régulier c'est pourquoi on le représente sous forme d'histogramme.


3°) Principe de traitement

 

L'image passe par un logiciel de traitement de l'image, le DSP (Digital Signal Processor). Il nettoie l'image en comblant les pixels dont l'information délivré par les photosites est défectueuse. C'est lui qui détermine la couleur de chaque pixel selon l'information des quatre photosites. Ensuite, le DSP compresse la photo et lui associe les paramètres de prise de vue (date, heure).


> Sommaire

 
 



Créer un site
Créer un site