La retranscription : de la lumière à la pellicule







1) Films et composition

 

les films

 

Il existe différentes variétés de films caractérisées par leur sensibilité et se distinguent en deux catégories : les diapositifs et les négatifs.

structure d'un film

 

les films photographique sont souvent composés de 5 à 6 couches :

 

 

 

Remarques pour la composition de la pellicule argentique :

- L'halogénure d'argent le plus utilisé : le chlorure d'argent, comme on pourra le voir la par la suite dans l'expérience, c'est le mélange qui réagit le mieux à la lumière. (voir expérience)

- La taille des microcristaux de bromures d'argent joue un rôle important. (grains) .



- Plus les grains sont gros plus l'agrandissement éventuel d'une photographie lors du développement sera mauvais.
 

 

2) La formation de l'image latente

 

On appelle une image latente, une image invisible à l'œil nu. La formation de l'image latente s'effectue lorsque la pellicule est exposée à la lumière. Si la lumière n'est pas trop faible, le passage de la lumière dans l'appareil photo, lors de l'ouverture de l'obturateur est très rapide, de l'ordre d'un milliards de photons à moins d'une fraction de seconde. Ces photons vont impressionner (produire une réaction) les microcristaux d'halogénure d'argent et les transformer en argent (particules noires pour un négatifs en noir et blanc).

 

La photographie argentique pour les pellicules en noir et blanc repose sur la propriété de l'halogénure d'argent qui noircir à la lumière. L'image latente s'imprime sur cette émulsion qui est composée de cristaux d'halogénure en suspension dans la gélatine. Selon l'intensité de l'éclairement, du à la présence plus ou moins forte de la lumière du soleil, les cristaux de bromure d'argent recevront plus ou moins d'énergie (E), c'est à dire de photons. L'énergie des photons fait perdre aux ions halogénure leur électrons supplémentaires.

 

Br - + E → Br + e-

 

L'ion halogénure devient donc un atome de brome qui se fixe grâce à la gélatine sans laquelle il redeviendrait un ion en se recombinant avec l'électron perdu.

 

Les électrons libérés par la réaction précédente ne peuvent pas se fixer aux ions argents pour former un atome de métal. Les électrons se déplacent donc dans la structure jusqu'à se faire capturé par un centre de sensibilité. Ils s'accumulent ainsi dans ses centres en formant un champ électro-négatif.

 

Les atomes d'argent viennent alors se fixer à ces centres pour former des atomes d'argent métallique.

 

Ag+ + e- Ag

 

La fixation des ions argent se fait dans un laps de temps assez cours sinon la réaction est faussée.

Ainsi, les regroupements d'atomes d'argent métalliques constituent les germes de développement qui eux même composent l'image latente.

 

A cette étape, on ne voit pas encore l'image, car il n'y a pas eu la transformation des microcristaux en un grain complet d'argent métallique noir. Si l'on retirait le film à ce moment là on remarquerait qu'il est totalement opaque et on détruirait toutes les prises de vues. Le développement est donc l'étape suivante.

 

Remarque

- L'halogénure d'argent est dispersé dans la gélatine. Elle empêche l'halogénure d'argent de noircir en absence de lumière.








> Sommaire


 
 



Créer un site
Créer un site